Terminus (2021) - Critique de courts métrages

Un court métrage simple mais efficace

Depuis un an environ, le monde a été bouleversé. Le verrouillage est la nouvelle norme, les théâtres et les chaînes de cinéma s'équilibrent de façon précaire sur le fil du rasoir tandis que l'industrie du voyage a été bouleversée pendant la nuit. Cependant, malgré tout ce malheur et cette morosité, il y a des points positifs à avoir. Les courts métrages comme Terminus en sont un parfait exemple; un film de 13 minutes qui prouve que vous n'avez pas besoin d'un budget énorme pour faire un film. Vous avez juste besoin d'un peu de créativité et d'un travail de caméra décent - les deux choses que ce court métrage a en abondance.

Dans sa forme la plus simple, Terminus est un film sur un jeune couple marié qui s'est séparé. Leurs conversations sont sur des longueurs d'onde différentes, de fines fissures de ressentiment se sont transformées en abîmes profonds et tout cela a conduit à une rupture inévitable. Il n'y a pas de cris ni de combats fous - ce film se produit après tout cela. Ce qui reste est une réflexion silencieuse et poignante sur ce qui aurait pu être.

Le couple en question est Shawny et Sam. Bien que l'on ne nous dise pas la raison exacte de leur rupture, il y a des indices en cours de route pour laisser entendre que Sam garde des secrets à Shawny. Le raisonnement n'a pas vraiment d'importance, mais le film est susceptible de résonner avec tous ceux qui ont vécu une rupture comme celle-ci.

Plus récemment, Malcolm & Maria est sorti sur Netflix, offrant un feu d'artifice de combats et des sparring verbaux perfectionnés. Malgré l'élégance et la qualité de ce film, il restait un sentiment inquiétant de jouer comme une production sur scène. Ici cependant, Terminus ne se sent jamais mis en scène. Il y a quelque chose d'assez brut dans ce film qui s'appuie vraiment sur l'idée de regret et de réflexion silencieuse, essayant soigneusement de reconstituer où tout a commencé à mal tourner dans une relation condamnée.

Ce qui est particulièrement impressionnant avec ce court métrage réside dans ce qui se passe dans les coulisses. Il y a eu des films prolifiques au fil des ans tournés avec un budget limité, y compris le Blair Witch Project et Paranormal Activity, mais Terminus prend la couronne en fonctionnant avec un budget nul, selon le réalisateur Tim Seyfert.

En utilisant uniquement ce qui était disponible et filmé sur une période de 2 jours au milieu de la pandémie COVID, Terminus parvient à faire du très bon travail avec les ressources limitées disponibles. Pour cela seul, le film vaut la peine d'être regardé, en particulier ceux qui souhaitent voir à quel point une bonne composition de scène peut faire ou défaire une image.

Il y a quelques scènes ici en particulier qui se démarquent, prises en sandwich entre la majeure partie du drame au milieu de ce film. Le premier plan montre Shawny et Sam à table ensemble, en train de manger. Une ligne de séparation de la porte-fenêtre les sépare tandis qu'une horloge se trouve de façon inquiétante sur l'étagère. Plus tard, quand l'un de nos personnages revient manger, cette horloge est manquante. Que ce soit délibéré ou non, c'est un signal visuel intelligent qui montre que le temps est essentiellement écoulé pour ce couple.

Ceux qui recherchent un film plein d'action ou explosif ne le trouveront pas vraiment ici. Au lieu de cela, Terminus joue comme une vitrine sur ce qui peut être réalisé avec un budget très restreint et une réflexion créative. Ce ne sera pas pour tout le monde mais c'est certainement une image artistique qui vaut le détour.


Cliquez ici pour revenir à nos critiques de films

  • 7
    Verdict - 7
7

Laisser un commentaire

Terminus (2021) – Short Film Review

A Simple But Effective Short Movie

In the last year or so, the world has been turned upside down. Lockdown has been the new norm, theatres and cinema chains balance precariously on a knife-edge while the travel industry has been upended over night. Through all this doom and gloom though, there are positives to be had. Short movies like Terminus are a perfect example of this; a 13-minute film that proves that you don’t need a massive budget to make a movie. You just need a bit of creativity and some decent camera work – both things this short film has in abundance.

In its simplest form, Terminus is a movie about a young married couple who have grown apart. Their conversations are on different wave lengths, thin cracks of resentment have grown into deep chasms and this has all lead to an inevitable break-up. There’s no shouting or crazy fights though – this film occurs after all that. What’s left is a quiet, poignant reflection on what could have been.

The couple in question are Shawny and Sam. While we’re not told the exact reason they’ve broken up, there are some clues along the way to hint at Sam keeping secrets from Shawny. The reasoning doesn’t really matter but the film is likely to resonate with anyone whose been through a break-up like this.

More recently Malcolm & Maria released on Netflix, delivering a firework display of fighting and perfected back-and-forth verbal sparring. Despite how stylish and well-acted that movie was, a niggling feeling of it playing out like a stage production remained. Here though, Terminus never feels staged. There’s something quite raw with this film that really leans into the idea of regret and quiet reflection, carefully trying to piece together where everything started to go wrong in a doomed relationship.

What’s particularly impressive with this short though lies in what’s going on behind the scenes. There’s been some prolific movies over the years shot on a thin budget, including the Blair Witch Project and Paranormal Activity, but Terminus takes the crown by operating with a zero budget, according to Director Tim Seyfert.

Using only what was available and filmed across a 2 day period in the middle of the COVID pandemic, Terminus manages to do a really good job with the limited resources available. For that alone the movie is worth watching, especially those interested to see how good scene composition can make or break a picture.

There’s a couple of scenes here in particular that stand out, sandwiched between the bulk of drama in the middle of this film. The opening shot depicts Shawny and Sam at the table together, eating. A dividing line from the patio door separates them while a clock sits ominously on the shelf. Later on, when one of our characters returns to eat, that clock is missing. Whether deliberate or not, it’s a clever visual cue that shows that time has essentially run out for this couple.

Those looking for an action-packed or explosive film won’t really find that here. Instead, Terminus plays out like a showcase on what can be achieved with a very thin budget and some creative thinking. It won’t be for everyone but it’s certainly an artistic picture worth checking out.


Click Here To Go Back To Our Movie Reviews

  • 7/10
    Verdict - 7/10
7/10

Leave a comment