The Expanse - Récapitulation et revue de l'épisode 5 de la saison 7

Oyedeng

L'épisode 7 de The Expanse La saison 5 commence avec Naomi se remémorant des moments avec Filip en tant que jeune enfant sur Pallas. Elle n'est pas la seule à s'en souvenir, car Marco arrive avant Filip et lui demande une faveur. Il veut utiliser le vaisseau de Naomi comme appât pour Holden et les autres, avec l'intention de tuer la plus grande menace pour sa marine libre.

Pour le moment, cependant, Marco se dirige vers Naomi dans sa cellule. Là, le duo discute de la manipulation de Marco et de la façon dont Naomi était heureuse de s'être débarrassée de lui dans le passé. Elle a clairement un effet de levier pour le moment, en partie grâce au dévouement hésitant de Filip envers son père, ce qui l'a finalement conduit à la libérer de sa cellule.

Pour l'instant, Marco lui a permis de se promener sur le navire, mais Marco prévient qu'il la jettera par le sas si elle se conduit mal.

Eh bien, Naomi se rend directement pour parler à Filip du passé. Plus précisément, ils discutent du charisme incroyable de Marco et tiennent les gens. Naomi sait que Filip est sous son charme et espère qu'un jour il verra les conséquences de ses actes.

Alors qu'ils s'assoient ensemble, Naomi tient son fils et admet qu'elle ne voulait pas quitter Pallas il y a toutes ces années. Elle essaya désespérément de retrouver Filip après que Marco l'ait caché. Le cœur brisé et la vie brisée, Naomi avait bien l'intention de se suicider. Seulement, elle a réalisé que cela ne ferait aucune différence dans la vie de Filip et a réfléchi à deux fois.

Après ce moment émouvant, Naomi s'assoit avec Cyn et ils partagent un verre. Elle s'excuse de l'avoir frappé à la tête mais Cyn est également désolée, admettant que c'est lui qui a aidé Marco à lui cacher Filip. Cyn l'a également vue entrer dans un sas, c'est à ce moment-là qu'il a réalisé qu'il avait besoin de l'aider. Naomi demande son aide maintenant, les larmes coulant sur ses joues, alors que son vieil ami se retrouve avec une décision difficile à prendre.

Sur le pont, Cyn demande à Marco de laisser partir Naomi. Au lieu de cela, il montre du dédain et une loyauté farouche à la cause en lui disant que personne n'enlève Filip. Filip arrive ensuite et décide de prendre le contrôle; il veut commander son propre vaisseau pour montrer ce qu'il peut faire. Au lieu de cela, Marco s'en prend à Filip et lui dit que tout le monde chante son nom - pas celui de Filip. Il est l'héritier de Marco et dirigera la ceinture après son départ, mais pour l'instant, il est obligé de rester dans l'ombre de Marco. Juste pour consolider sa position et garder la prise de Marco serrée, tout le navire a commencé à chanter le nom de Filip.

Pendant ce temps, Holden se rapproche d'un esquif de Belter. Il est déterminé à trouver la protomolécule et à la détruire quoi qu'il arrive. Alors que lui et Bull ont la chance de se remémorer le passé, ils discutent de Fred et de la façon dont Holden était convaincu que le leader de Belter n'était pas complètement honnête. Après ce moment ensemble, Holden reçoit un message d'Alex, posant des questions sur les Roci. Compte tenu de l'absence de délai de transmission, il est clair qu'il est à proximité.

Eh bien, Holden envoie une réponse mentionnant la protomolécule, qui à son tour est rebondie avec un message d'Alex mentionnant la marine libre et l'armée grandissante de Marco. Pendant que Holden écoute les mots, il vérifie les différents navires à proximité et se rend compte que parmi eux se trouve le Chetzemoka; Le vaisseau de Naomi.

Finalement, Holden trouve le Zmeya et se rapproche de lui. Malheureusement, le navire lance un barrage de missiles sur les Roci, les forçant à tourner pour échapper et tirer les torpilles avant qu'ils ne causent de graves dégâts. Alors qu'ils se rapprochent du Zmeya, Holden change d'avis et décide qu'ils devraient monter à bord du navire et consulter leur journal de données. Les Zmeya leur facilitent la décision car cela souffle complètement - un acte de sacrifice de soi pour se cacher.

Il convient de noter cependant que l'une des torpilles antérieures - à 32.20 pour être précis - semble avoir un échappement bleu à l'arrière, suggérant apparemment que la protomolécule est toujours là quelque part dans le vide de l'espace.

De retour avec Naomi et les autres, Marco révèle l'étendue de son plan. Ils vont utiliser le vaisseau de Naomi pour attirer le Rocinante et tuer tout le monde à bord. Après cela, Naomi sera libre de partir. Elle essaie de passer à Filip mais il se déchaîne, la frappant au visage et forçant Naomi à rentrer dans sa cellule.

Après avoir détaché le Chetzemoka, et avec tout l'équipage à bord du navire de Marco, le groupe se prépare à lancer son attaque. Cependant, Cyn découvre où se trouve Naomi et essaie de la dissuader de se suicider alors qu'elle marche sur le pont.

Il s'avère qu'elle n'a pas l'intention de se suicider alors qu'elle tient une seringue de sang hyper-oxygéné pour la maintenir en vie. Cyn se fige et semble morte mais Naomi parvient à continuer à flotter jusqu'à son navire. Alors qu'elle saisit l'extérieur du navire, elle ouvre le bouton et se précipite à l'intérieur, permettant aux portes de se refermer derrière elle et de maintenir le Belter en vie.


La revue de l'épisode

Alors que nous entrons dans la fin des affaires de cette saison, The Expanse revient avec un épisode puissant qui incitera presque certainement tout le monde à chercher exactement comment survivre au vide de l'espace. Pour vous éviter d'avoir à faire cela, il s'avère qu'un astronaute des années 60 a en fait survécu pendant environ 15 secondes dans le vide. Il semble que tant que vous ne retenez pas votre souffle, tout va bien.

La fonction motrice nécessaire pour injecter une seringue, tenir une porte et se pousser à l'intérieur d'un navire est cependant un peu plus farfelue.

Pourtant, toute la séquence est vraiment poétique, Cyn tenant enfin sa promesse d'être là pour Naomi alors qu'il n'était pas dans le passé. D'une certaine manière, c'est une fin appropriée pour son personnage, un homme ravagé par la culpabilité pour son rôle à jouer en envoyant Naomi fait ce chemin et voulant faire le bien par Naomi. J'espère qu'il a retrouvé sa paix maintenant, mais on ne sait toujours pas s'il est mort ou non.

Et que dire de Filip aussi? Il est clair qu'il a toujours de l'affection pour sa mère, mais Marco a empoisonné son esprit et a transformé le garçon en son arme personnelle. Il est préparé comme l'héritier de la campagne sanglante de Marco, mais la pensée de la mort de Naomi pourrait-elle suffire à le pousser à l'action?

J'imagine que ce sera le cas et compte tenu de l'accent mis sur Filip cette saison, cela se terminera par une tragédie. À une supposition, Marco pourrait préparer Filip pour qu'il soit son agneau sacrificiel ou bien nous pourrions voir Filip changer de camp, arrêter Marco mais mourir dans le processus. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas qu'il y ait une fin heureuse pour le fils de Naomi.

La fin sera certainement un gros sujet de discussion et aux côtés d'Attack On Titan, The Expanse Season 5 est de loin le meilleur spectacle de l'année jusqu'à présent. Reste à savoir si cela peut finir cela avec quelques derniers épisodes.

Épisode précédent

L'épisode suivant

Attendez-vous à un résumé de la saison complète à la fin de cette saison!

 

  • Évaluation de l'épisode
4.5

3 réflexions sur "The Expanse - Récapitulation et revue de l'épisode 5 de la saison 7"

  1. J'ai trouvé cet épisode incohérent et principalement ennuyeux.

    Pour moi, c'était trop orienté vers Naomi. Son scénario a commencé à paraître ennuyeux depuis
    elle a décidé de partir à la recherche de son fils, sachant quoi / qui est le père.

    Qu'espérait-elle faire? Pour regagner en quelques heures la confiance de son fils extrangé après
    avait-il subi un «lavage de cerveau» pendant des années par son père?

    Pas le meilleur choix, je suppose.

    Et puis à la fin de l'épisode on voit un corps sauter dans le vide spatial sans aucune protection
    pendant au moins une minute sans geler d'un côté et brûler de l'autre
    (la partie du corps exposée à la lumière peut chauffer jusqu'à 300 C / 528 F degrés de température tout en
    ceux dans l'ombre peuvent descendre à -200 C / -328 F degrés).
    Et la température n'est qu'une chose car nous avons à la fois des problèmes de pression et d'oxygène.
    Mais malgré tout ce corps reste conscient et peut encore actionner un levier et ouvrir une porte automatique
    pour atteindre un abri à l'intérieur d'un autre vaisseau spatial.

    Je sais que c'est de la science-fiction mais quand on passe de la science-fiction à la fantaisie, ce n'est pas une bonne chose

  2. Épisode exceptionnel et certainement la meilleure saison à ce jour! Je pensais que Cyn et Karal étaient les parents de Naiomi! J'aurais juré que Naiomi avait appelé Cyn Dad quand elle les avait vus pour la première fois dans ce pub.

  3. Merci pour le récapitulatif! Je ne comprenais pas la partie avec le sang hyper-oxygéné ... Je pensais honnêtement qu'elle avait réussi à attraper un (petit) explosif qui endommagerait le système vital d'un navire, voire le détruirait (mélangeant le brandy de Cyn avec l'eau à la bouche de Filip et 2 cure-dents derrière un panneau dans un arbre de filtre à air… vous l'avez)

    … Mais à cause du stress du vide spatial, elle n'a plus réussi à appuyer sur le bouton avant de perdre la gâchette en entrant en collision avec la porte du sas.

    Cela aurait pu être une grande «torsion» de l'intrigue parce que cela signifierait qu'elle avait pris la décision de couper les liens avec son propre fils et même de le tuer. Cela aurait fait de lui un ennemi mortellement furieux, qui ne pardonnerait jamais… et donnerait encore plus de drame à Naomi.

    Merci pour vos récapitulatifs et explications!

Laisser un commentaire

The Expanse – Season 5 Episode 7 Recap & Review

Oyedeng

Episode 7 of The Expanse Season 5 begins with Naomi reminiscing over moments with Filip as a young child on Pallas. She isn’t the only one reminiscing though, as Marco arrives before Filip and asks him for a favour. He wants to use Naomi’s ship as bait for Holden and the others, intending to kill off the biggest threat to his Free Navy.

For now though, Marco heads down to visit Naomi in her cell. There, the duo discuss Marco’s manipulation and how Naomi was glad to be rid of him in the past. She clearly has leverage for now, thanks in part to Filip’s wavering dedication to his Father, eventually leading him to free her from her cell.

For now, Marco has allowed her to walk about the ship but Marco warns he’ll throw her out the air lock if she misbehaves.

Well, Naomi heads straight over to talk to Filip about the past. Specifically, they discuss Marco’s incredible charisma and hold over people. Naomi knows Filip is under his spell and hopes that one day he’ll see the consequences of his actions.

As they sit together, Naomi holds her son and admits that she didn’t want to leave Pallas all those years ago. She tried desperately to find Filip after Marco hid him. Heartbroken and with her life shattered, Naomi had every intention of killing herself. Only, she realized this wouldn’t make a difference to Filip’s life and thought twice.

After this touching moment, Naomi sits down with Cyn and they share a drink. She apologizes for bashing him in the head but Cyn is also sorry, admitting that he was the one who helped Marco hide Filip from her. Cyn also saw her walk into an airlock, which is when he realized he needed to help her. Naomi asks for his help now, tears running down her cheeks, as her old friend is left with a difficult decision to make.

Up on the deck, Cyn asks Marco to let Naomi go. Instead, he shows disdain and fierce loyalty to the cause by telling him no one is taking Filip away. Filip shows up next and decides to take control; he wants command of his own ship to show what he can do. Instead, Marco lashes out at Filip and tells him that everyone is chanting his name – not Filip’s. He’s Marco’s heir and will lead the Belt after he’s gone but for now, he’s forced to stay in Marco’s shadow. Just to cement his position, and keep Marco’s hold tight, the entire ship begin chanting Filip’s name.

Meanwhile, Holden closes in on a Belter skiff. He’s determined to find the protomolecule and destroy it no matter what. As he and Bull get a chance to reminisce over the past, they discuss Fred and how Holden was convinced the Belter leader wasn’t being completely truthful. After this moment together, Holden receives a message from Alex, asking about the Roci. Given the lack of a transmission delay, it’s clear he’s close by.

Well, Holden sends a reply mentioning the protomolecule, which in turn is bounced back with a message from Alex mentioning the Free Navy and Marco’s growing army. As Holden listens to the words, he checks out the different ships nearby and realizes that among them is the Chetzemoka; Naomi’s ship.

Eventually Holden finds the Zmeya and closes in on it. Unfortunately the ship launches a barrage of missiles at the Roci, forcing them into a spin to evade and shoot the torpedoes before they do some serious damage. As they close in on the Zmeya, Holden changes his mind and decides they should board the ship and check out their datalog. The Zmeya make the decision for them easier though as it completely blows – an act of self sacrifice to keep themselves hidden.

It’s worth noting though that one of the torpedoes prior to this – at 32.20 to be precise – seems to have a blue exhaust at the back, seemingly hinting that the protomolecule is still out there somewhere in the void of space.

Back with Naomi and the others, Marco reveals the extent of his plan. They’re going to use Naomi’s ship to lure in the Rocinante and kill everyone onboard. After that, Naomi will be free to go. She tries to get through to Filip but he lashes out, striking her across the face and forcing Naomi back into her cell.

After detaching the Chetzemoka, and with all crew onboard Marco’s ship, the group prepare to launch their attack. Cyn however, figures out where Naomi is and tries to talk her out of killing herself as she walks out onto the bridge.

It turns out she has no intention of killing herself as she holds a syringe of hyper-oxygenated blood to keep her alive. Cyn freezes and appears to be dead but Naomi manages to keep on floating across to her ship. As she grabs the exterior of the ship, she smashes open the button and scrambles inside, allowing the doors to shut behind her and keep the Belter alive.


The Episode Review

As we move into the business end of this season, The Expanse returns with a powerhouse episode that’ll almost certainly have everyone googling exactly how to survive the vacuum of space. To save you having to do that, it turns out an astronaut in the 60’s did actually survive for about 15 seconds out in the vacuum. It  seems like as long as you don’t hold your breath you may be okay.

The motor function needed to inject a syringe, hold a door and thrust yourself inside a ship however, is a little more farfetched.

Still, the entire sequence is really poetic, with Cyn finally making good on his promise to be there for Naomi when he wasn’t in the past. In a way, this is a fitting end for his character, a man wracked by guilt over his part to play in sending Naomi does this path and wanting to do right by Naomi. Hopefully he’s found his peace now but it’s still unclear whether he’s dead or not.

And what of Filip too? It’s clear he still has affection for his Mother but Marco has poisoned his mind and turned the boy into his own personal weapon. He’s being groomed as the heir to Marco’s blood-soaked campaign but could the thought of Naomi’s death be enough to spur him into action?

I’d imagine it will and given the emphasis on Filip this season it’ll end in tragedy. At a guess, Marco could be grooming Filip to be his sacrificial lamb or alternatively we could see Filip changing sides, stopping Marco but dying in the process. Either way, I can’t see there being a happy ending for Naomi’s son.

The ending will certainly be a big talking point though and alongside Attack On Titan, The Expanse Season 5 is easily the best show of the year so far. Whether it can finish that off with a show-stopping final few episodes however, remains to be seen.

Previous Episode

Next Episode

Expect A Full Season Write-Up When This Season Concludes!

 

  • Episode Rating
4.5

3 thoughts on “The Expanse – Season 5 Episode 7 Recap & Review”

  1. I did find this episode inconsistent and mainly boring.

    For me it was too Naomi oriented. Her storyline started to seem annoyng since
    she decided to go in search of her son, knowing what/who the father is.

    What was she expecting to do? To regain in few hours the trust of her extranged son after
    he had been “brainwashed” for years by his father?

    Not the best choice, I guess.

    And then at the end of the episode we see a body jumping in the space vacuum without any protection
    for at least one minute without freezing on one side and burning on the other
    (the light exposed part of the body can heat up to 300 C/ 528 F temperature degrees while
    those in the shadows can drop down to -200 C/-328 F degrees) .
    And the temperature is only one thing because we have both the pressure issues and the oxygen ones.
    But despite all that that body remains conscious and can still operate a lever and open an automatic door
    to reach a shelter inside another spaceship.

    I know that this is sci-fi but when you shift from sci-fi to fantasy it’s not a good thing

  2. Outstanding episode and definitely the best season so far! I thought Cyn and Karal were Naiomi’s parents! I could have sworn Naiomi called Cyn Dad when she saw them the first time in that pub.

  3. Thanks for the recap! I didn’t understand the part with the hyper-oxygenated blood… I honestly thought she somehow managed to get grip of a (small) explosive that would damage a ship’s vital system, even destroy it (mixing Cyn’s brandy with Filip’s mouth water and 2 toothpicks behind a panel in a air cleaner shaft… you get it)

    … but because of the stress of space vacuum she didn’t manage to press the button anymore before losing the trigger when colliding with the airlock door.

    It WOULD have been a great plot “twist” because it would mean that she had made a decision to cut bonds with her own son and even kill him. That would have made him a deadly furious, never forgiving enemy… and put more drama for Naomi to live on.

    Thanks for your recaps and explanations!

Leave a comment