Prodigal Son - Récapitulation et revue de l'épisode 2 de la saison 1

Tout est dans l'exécution

L'épisode 1 de Prodigal Son La saison 2 commence par une cuillerée d'exposition musclée, nous rattrapant avec Malcolm alors qu'il raconte plutôt que nous montre ce qui s'est passé la saison dernière.

Au milieu de cette scène, il décompose toute l'histoire de l'intrigue de l'année dernière à l'homme debout à côté de lui; un tueur que la police est après appelé le Penthouse Slasher. Après une brève confrontation impliquant un couteau, Malcolm et les autres parviennent à appréhender leur suspect.

Martin appelle Malcolm de prison et révèle qu'il rentre chez lui. Enfin, chez Claremont.

De retour au poste de police, Ainsley travaille comme présentatrice de nouvelles et se dirige vers JT qui dirige actuellement l'équipe. Elle semble aller bien, surtout après avoir poignardé Endicott lors de l'apogée choquante de la saison 1. Malcolm continue cependant d'être hanté par cet incident. Il s'avère qu'Ainsley et sa mère ont été mises en quarantaine, ce qui semble l'avoir aidée à se vider l'esprit pour le moment.

Eh bien, après ces brèves mentions de COVID, c'est sur une exposition forcée sur les problèmes sociaux actuels en Amérique, gracieuseté de Dani.

Quoi qu'il en soit, Malcolm rejoint les autres alors qu'ils sont informés du prochain cas sur lequel ils travaillent. La femme en question, Millie, s'est fait couper la tête. C'est l'œuvre d'une ancienne guillotine française mais pourrait aussi être l'œuvre d'un chirurgien. Eh bien, je suppose que cela donne à Malcolm une excuse pour voir son père!

À Claremont, Malcolm apprend que Martin partage actuellement une chambre avec un homme appelé Jerry, qui est mentalement handicapé. Il semble certainement plus fou que Martin, qui n'est pas heureux que Malcolm se fâche contre lui. Étant donné qu'il était celui qui a aidé à couvrir le cadavre, Martin n'apprécie pas le silence radio.

Malcolm finit par découvrir où se trouve la guillotine. Il s'avère qu'un homme excentrique et flamboyant nommé Izzy est celui qui le possède. Lorsque les lumières sont éteintes, des éclaboussures de sang apparaissent autour de la guillotine confirmant que c'est bien celle qui a été utilisée. Seulement, Izzy se trouvait à bord d'un jet au moment de l'incident. Cela signifie que quelqu'un d'autre est responsable.

Au sous-sol, Malcolm trouve le donjon sexuel d'Izzy complètement maçonné. Boyd, le petit ami de Millie, est coincé à l'intérieur, enchaîné au mur. Malcolm joue finalement le rôle du tortionnaire après avoir renversé les briques. Il prend divers outils et parvient à obtenir une confession. Il s'avère que Boyd a tué le mari de Millie et accusé à tort un jeune traiteur.

Pendant ce temps, l'avocate de la veuve, Natalie Barba, se trouve être la sœur de la personne exécutée à tort. Cela en fait certainement une suspecte, mais Malcolm décide de tourner son attention vers un bourreau littéral à la place. En fait, le nom de ce bourreau est Tom Henry Glanton et il est actuellement dans l'appartement de Malcolm. Il demande à Natalie d'être lâchée et tend une hache à Malcolm, prétendant ne pas être un homme cruel. Il admet également être le seul responsable de tout ce qui s'est passé.

Eh bien, il s'avère que Malcolm a enregistré tout cet incident sur son téléphone et grâce aux aveux de Tom, une sauvegarde est en route. Cette sauvegarde va juste après JT et le cloue contre le mur, les officiers l'appelant «garçon». Malcolm et les autres arrivent cependant et empêchent les agents d'arrêter le mauvais homme.

De retour à la gare, le gang promet de récupérer JT et prétend qu'il y a «encore de bons flics là-bas».

Malcolm retourne à Claremont et rencontre à nouveau son père, qui lui tient la main et le remercie d'avoir sauvé Ainsley. Martin dit également à Malcolm qu'il sait ce qu'il traverse, révélant joyeusement que Malcolm se sent probablement bien de s'en tirer avec un meurtre. L'expression de Malcolm semble l'indiquer aussi, car il reste déterminé à ne pas suivre les traces de son père.


La revue de l'épisode

Prodigal Son est de retour et tout comme la première saison, ce thriller policier prend un départ difficile. Bien que l'affaire par les chiffres soit correcte et ait suffisamment contribué à occuper le gang, l'écriture a toujours été un peu hasardeuse dans cette émission.

La saison dernière, la seconde moitié s'est sentie tellement plus énergique que la première léthargique, faisant bien de condenser ce dernier arc en quelques épisodes alors qu'Endicott a connu un destin macabre. Ici cependant, l'écriture est assez aléatoire.

Le plus gros problème vient de l'exposition forcée au début de l'épisode. C'est complètement inutile et c'est vraiment maladroit. La première leçon d'écriture de scénario montre ne pas dire. Vous auriez pu très facilement nous donner un récapitulatif des cauchemars de Malcolm Bright, avec des éclairs de ce qui s'est passé la saison dernière entrecoupés de fragments de Malcolm gémissant dans son sommeil puis se réveillant dans une sueur froide. Au lieu de cela, nous obtenons juste un monologue récapitulé.

C'est encore tôt, mais étant donné que cette émission s'est terminée avec de si grands espoirs la saison dernière, il est un peu décevant de la voir se pavaner indifférente en 2021 avec une gueule de bois. Espérons que les épisodes à venir sont une amélioration par rapport à celui-ci.

Saison précédente

L'épisode suivant

Attendez-vous à un résumé de la saison complète à la fin de cette saison!

 

  • Évaluation de l'épisode
2.5

Laisser un commentaire

Prodigal Son – Season 2 Episode 1 Recap & Review

It’s All In The Execution

Episode 1 of Prodigal Son Season 2 begins with a dollop of heavy-handed exposition, catching us up with Malcolm as he tells rather than shows us what happened last season.

Midway through this scene, he breaks down the entire story of last year’s plot to the man standing next to him; a killer the police are after called the Penthouse Slasher. After a brief stand-off involving a knife, Malcolm and the others manage to apprehend their suspect.

Martin calls Malcolm from prison and reveals that he’s heading home. Well, home to Claremont anyway.

Back at the police station, Ainsley is working as a news anchor and heads in to interview JT who’s currently leading the team. She seems to be doing okay, especially after stabbing Endicott during the shocking climax to season 1. Malcolm however, continues to be haunted by this incident. It turns out Ainsley and her Mother have been quarantining, which seems to have helped her clear her mind for the time being.

Well, after these quick mentions of COVID, it’s onto some forced exposition about the current social issues in America, courtesy to Dani.

Anyway, Malcolm joins the others as they’re briefed on the next case they’re working on. The woman in question, Millie, has had her head cut clean off. This is the work of an old French guillotine but could also be the work of a surgeon. Well, I guess that gives Malcolm an excuse to see his Father!

At Claremont, Malcolm learns that Martin is actually sharing a room now with a man called Jerry, who’s mentally disabled. He’s certainly seems more insane than Martin, who’s not happy about Malcolm going cold on him. Given he was the one to help cover up the dead body, Martin doesn’t appreciate the radio silence.

Malcolm eventually finds out where the guillotine is located. It turns out an eccentric, flamboyant man named Izzy is the one who owns it. When the lights are shut off, blood spatters show up around the guillotine confirming it’s definitely the one that’s been used. Only, Izzy happened to be on a jet at the time of the incident. This means someone else in responsible.

Down in the basement, Malcolm finds Izzy’s sex dungeon completely bricked up. Millie’s boyfriend Boyd happens to be trapped inside, chained up to the wall. Malcolm eventually plays the part of the torturer after knocking the bricks down. He picks up various tools and manages to gain a confession. It turns out Boyd killed Millie’s husband and falsely accused a young caterer.

Meanwhile, the widow’s lawyer, Natalie Barba, just so happens to be the sister of the wrongfully executed. This certainly makes her a suspect but Malcolm decides to turn his attention to a literal executioner instead. In fact, that executioner’s name is Tom Henry Glanton and he’s currently in Malcolm’s apartment. He demands Natalie be let go and holds an axe up to Malcolm, claiming not to be a cruel man. He also admits to being the one responsible for everything that’s happened.

Well, it turns out Malcolm has been recording this entire incident on his phone and thanks to Tom’s confessions, back-up is on the way. That back-up goes straight after JT though and pins him up against the wall, with the officers calling him “boy.” Malcolm and the others arrive though and stop the officers from arresting the wrong man.

Back at the station, the gang promise to have JT’s back and claim there are “still good cops out there.”

Malcolm heads back to Claremont and meets his Father again, who holds his hand and thanks him for saving Ainsley. Martin also tells Malcolm that he knows what he’s going through, gleefully revealing that Malcolm probably feels good about getting away with murder. Malcolm’s expression seems to hint as much too, as he remains determined not to follow in his Father’s footsteps.


The Episode Review

Prodigal Son is back and much like the first season, this crime thriller gets off to a rocky start. While the by-the-numbers case was okay and did enough to keep the gang busy, the writing has always been a bit hit or miss in this show.

Last season, the second half felt so much more energetic than the lethargic first, doing well to condense down that last arc into a few episodes as Endicott met a grisly fate. Here though, the writing is pretty haphazard.

The biggest problem comes from the forced exposition at the start of the episode. It’s completely unnecessary and feels really clumsy. The first lesson of screenwriting is showing not telling. You could very easily have given us a recap through Malcolm Bright’s nightmares, with flashes of what happened last season interspersed with fragments of Malcolm moaning in his sleep and then waking up in a cold sweat. Instead, we just get a recapped monologue.

It’s still early days though but given this show ended with such high hopes last season, it’s a bit disappointing to see it strut indifferent back into 2021 with a hangover. Let’s hope the episodes ahead are an improvement over this one.

Previous Season

Next Episode

Expect A Full Season Write-Up When This Season Concludes!

 

  • Episode Rating
2.5

Leave a comment