Une nuit à Miami (2021) - Critique de film

Une nuit dans un appartement

Nos théâtres sont actuellement confrontés à une crise massive. Compte tenu de ce qui se passe dans le monde, ce qui était autrefois un passe-temps insignifiant est devenu une entreprise rare qui peut prendre des années à se rétablir complètement. Il est peut-être normal que le premier grand film d'Amazon Prime de l'année soit basé sur une pièce de théâtre. Et One Night In Miami adopte certainement toutes les caractéristiques d'un grand spectacle de théâtre.

Avec quelques dialogues crépitants mis en valeur par un fort début de réalisateur de Regina King, One Night est une vitrine puissante de quatre icônes noires proéminentes.

L'histoire ici est fictive, mais située dans la période très réaliste et mouvementée des bouleversements culturels des années 1960. Malcolm X, Muhammad Ali, Jim Jones et Sam Cooke se réunissent tous pour une soirée et discutent de tout, de la race, des sports et des droits civils. Tout cela est encadré par un pays plein de choc et de crainte alors qu'un jeune et impétueux Cassius Clay émerge du Miami Beach Convention Center en tant que nouveau champion du monde de boxe poids lourd.

Avec moins d'une poignée de décors avec lesquels travailler, One Night In Miami adopte à la place des techniques stylistiques similaires à celles de 12 Angry Men et de ses proches, permettant au dialogue et aux personnages de prendre le devant de la scène.

Le résultat est un film sans beaucoup d'intrigue au-delà d'une rencontre fatidique entre quatre figures de proue une nuit à Miami. Bien que les événements à l'intérieur de la chambre d'hôtel soient fictifs, la véritable histoire entourant cette réunion fatidique contient une pincée de faits. Il y a des enregistrements de la consommation de glace (en référence effrontément dans ce film) avec la révélation d'Ali qu'il est musulman.

Tout comme le film Fences de 2016, One Night In Miami n'ébranle jamais vraiment l'influence d'être basé sur une pièce de théâtre. En fait, les plans longs, le cadre isolé de la chambre d'hôtel et les excellentes performances en font finalement un film beaucoup plus intéressé à présenter ses acteurs qu'à livrer quelque chose avec beaucoup de drame et de tension. Il n'y a rien de mal à cela bien sûr, mais à part les premières scènes de nos quatre personnages, la plupart du contenu se déroule à l'intérieur (et à l'extérieur) d'un appartement. Cela peut contrarier certaines personnes qui s'attendent à une image plus vivante et vibrante, et c'est quelque chose qui se traduit également par le rythme, qui semble parfois un peu trop lent pour son propre bien.

Cependant, le dynamisme de celui-ci vient plutôt de l'accumulation patiente au conflit d'idées entre ces quatre hommes. Lorsqu'ils sont ensemble, discutant de la meilleure façon d'utiliser leur position pour aider au changement culturel et social, le film est à son meilleur. Le catalyseur pour quand tout s'échauffe (et ça le fait inévitablement) est Malcolm X. Son personnage est magnifiquement animé par Kingsley Ben-Adir qui capture l'essence d'un homme déterminé à se battre pour le changement.

Il y a aussi un sentiment constant que ces quatre hommes - s'ils étaient unis plutôt que divisés - auraient pu changer le paysage social des années 60. Au lieu de cela, après cette nuit fatidique, Malcolm X et Cooke ont été tués moins d'un an plus tard.

One Night In Miami ne conviendra pas à tout le monde, et son rythme lent et son approche unique aliéneront certainement ceux qui s'attendent à des ébats plus animés. Le jeu d'acteur suffit cependant à élever celui-ci et entre cela et l'excellente réalisation de Regina King, c'est une pièce maîtresse bien produite qui vaut certainement la peine d'être vérifiée.

 

'One Night In Miami' sort sur Amazon Prime Video le 15 janvier!

  • 7.5/10
    Verdict - 7.5/10
7.5/10

Laisser un commentaire

One Night In Miami (2021) – Movie Review

One Night In One Apartment

Our theatres are facing a massive crisis right now. Given what’s going on around the world, what was once a trivial pastime has become a rare endeavour that may take years to fully recover. It’s perhaps fitting then that Amazon Prime’s first big movie of the year is one based on a play. And One Night In Miami certainly adopts all the hallmarks of a great theatre performance.

With some crackling dialogue showcased through a strong Directorial debut from Regina King, One Night is a powerhouse showcase of four prominent black icons.

The story here is a fictional one but set within the very realistic and turbulent time of cultural upheaval in the 1960’s. Malcolm X, Muhammad Ali, Jim Jones and Sam Cooke all come together for one evening and discuss everything from race, sports and civil rights. All of this is backdropped by a country abuzz with shock and awe as a young, brash Cassius Clay emerges from the Miami Beach Convention Center as the new Heavyweight Boxing Champion of the World.

With less than a handful of sets to work with, One Night In Miami instead adopts similar stylistic techniques as 12 Angry Men and its kin, allowing the dialogue and characters to take center stage.

The result is a movie without much of a plot beyond a fated meeting between four figureheads one night in Miami.¬†Although the events inside the hotel room are fictionalized, the true story surrounding this fated meeting does have a sprinkle of facts thrown in. There’s records of ice-cream being consumed (cheekily referenced in this movie) along with Ali’s revelation that he’s a Muslim.

Much like the 2016 film Fences, One Night In Miami never quite shakes the influence of being based on a play. In fact, the long shots, isolated hotel room setting and excellent performances ultimately make this a movie that’s far more interested in showcasing its actors than it is in delivering something with a lot of drama and tension. There’s nothing wrong with that of course, but aside from the early scenes of our four characters most of the content takes place inside (and out the front) of an apartment. This may irk some people expecting a more lively and vibrant picture, and it’s something that translates across to the pacing too, which sometimes feels a tad too slow for its own good.

However, the vibrancy in this one instead comes from the patient build-up to the clashing of ideas between these four men. When they’re together, discussing how best to use their position to help cultural and social change, the film is at its strongest. The catalyst for when everything gets heated (and it inevitably does) is Malcolm X. His character is brought to life beautifully by Kingsley Ben-Adir who captures the essence of a man determined to fight for change.

There’s a constant niggling feeling too that these four men – if stood united rather than divided – could have changed the social landscape of the 60’s. Instead, after this fateful night Malcolm X and Cooke were killed less than a year later.

One Night In Miami won’t be for everyone, and its slow pace and one-set approach will certainly alienate those expecting a more lively romp. The acting is enough to elevate this one though and between that and Regina King’s excellent Directing, this is a well-produced showpiece that’s certainly worth checking out.

 

‘One Night In Miami’ releases on Amazon Prime Video on 15th January!

  • 7.5/10
    Verdict - 7.5/10
7.5/10

Leave a comment

The Review Geek