30 Coins - Récapitulation et revue de l'épisode 1 de la saison 3

 

Le miroir

Nous commençons l'épisode 3 de 30 Coins à New York avec un ouvreur qui rappelle beaucoup ce prologue choquant au début de la série. Un homme chauve portant une mallette entre dans un bijoutier et tire une de ces étranges pièces que nous avons vues d'un collier de 3 millions de dollars. Après avoir tué les deux hommes à l'intérieur du magasin, cet homme éclaboussé de sang prend un taxi à travers la ville.

Pendant ce temps, Paco fait de son mieux pour rester calme à la suite de ce qui se passe dans le village. Merche peut sentir que quelque chose se passe. Alors qu'elle commence à interroger son mari, elle est finalement distraite par le fait que le gâteau ne se montre pas. Alors que Susana appelle Tomas pour savoir où il est, l'homme est hors de lui avec inquiétude. En conduisant, il mentionne à plusieurs reprises un miroir et s'écrase dans un arbre.

Lorsque Paco le découvre, Susana propose de lui montrer ce miroir. Il appelle immédiatement Elena et lui dit qu'elle a besoin de voir ce qu'il a trouvé. À la clinique, Elena a du mal à contrôler un chien appelé Bravo qui commence à agir de manière erratique grâce à la pièce qu'elle a sur elle.

Dans l'appartement, Elena et Paco s'émerveillent devant le miroir. À l'intérieur du reflet se trouve un livre grec, mais sur la table derrière eux, il n'y a rien. Il s'avère que c'est l'Évangile de Judas.

Alors qu'ils entrent immédiatement sur l'affaire et commencent leurs recherches, le duo apprend que Christ a dit à Judas de le trahir. Cela semble indiquer qu'il avait planifié sa mort à l'avance. Du moins, d'après ces textes en tout cas. Cela les amène immédiatement au Père Manuel qui prétend que Judas est le plus grand saint parce qu'il a abandonné sa propre vie pour Jésus.

Eh bien, Paco amène finalement Manuel à voir le miroir par lui-même. Là, Elena aperçoit une silhouette marchant à travers la porte mais pas assez pour dire définitivement qui. C'est certainement étrange et le trio fait de son mieux pour comprendre ce que cela signifie. Manuel décide de s'en occuper seul et dit à Elena et Paco de partir. Avant de partir, Elena et Paco installent des caméras dans la pièce pour garder un œil sur lui.

Le père Manuel s'installe pour la nuit. Assis en face du miroir, il fixe son propre reflet en attendant que quelque chose se passe. Elena et Paco regardent la diffusion en direct de chez eux, se transmettant des messages pendant qu'ils le font. Au moins pendant un petit moment en tout cas.

Paco pose finalement son téléphone pendant que Manuel s'éloigne et s'endort. Quand il le fait, le reflet de Manuel se lève et le regarde d'un air menaçant. C'est un présage inquiétant mais qui finit par arriver avec Paco et Elena le matin pour réveiller le prêtre. Ils lui montrent l'enregistrement mais il n'est pas content qu'ils aient filmé en secret. Elena n'est pas intéressée par ses sentiments. Au lieu de cela, elle demande si cet esprit pourrait être Giacomo.

Quand Elena retourne au travail, elle parle à Susana qui admet que vous pouvez passer votre main sur le livre et le sentir dans le miroir. Dans le couloir, elle croise Antonio qui lui dit de faire attention. Ses «amis» en Italie sont après la pièce.

Après avoir renvoyé cela à Paco, ils lèvent tous les deux la tête et remarquent que la pièce contenant le miroir a les stores dessinés. Tous deux se dépêchent là-haut, juste à temps pour empêcher Manuel de briser le miroir en morceaux.

La réflexion de Manuel apparaît alors et lui dit qu'il veut parler. Seul. Avec Paco et Elena hors de la pièce, la réflexion dit à Manuel qu'il a une seconde chance. Il devra répondre d'un geste, en prenant «ça» (la pièce) d'Elena. Manuel refuse de le faire et semble prêt à détruire le miroir… jusqu'à ce que le reflet de Manuel roule dans le corps mort et mutilé de Giacomo.

Brisant le miroir, Giacomo attrape Manuel et décolle, le plongeant plus profondément dans le monde du miroir. A sa place, le reflet manifesté de Manuel sort, recousant le verre et prenant la place de Manuel.

Paco et Elena se présentent et emmènent Manuel à l'église où il discute des pièces. Il s'avère que quiconque collectionne les 30 peut utiliser une arme plus puissante que l'Arc d'Alliance - cela pourrait même entraîner la destruction du christianisme tel que nous le connaissons.

Paco et Elena sentent immédiatement que quelque chose ne va pas, surtout quand Elena voit que les chiffres sur la montre de Manuel sont dans le mauvais sens.

Manuel rassemble les villageois pour sa cause après les avoir tous lavés. Il fait entrer les hommes et les femmes dans l'église et commence à cracher ses paroles venimeuses à leur égard, empoisonnant leurs esprits et les retournant tous contre Paco et Elena.

Pendant ce temps, notre duo se rend compte que Manuel est coincé dans le miroir et se dépêche de rentrer à la maison. Elena se rend compte que le livre grec peut être déplacé et l'utilise pour briser le miroir de l'autre côté. En passant, ils s'émerveillent du monde éclairé mais restent vigilants.

Manuel se trouve être assis en haut d'une grande table, avec un sac sur la tête et un couteau prêt à le sacrifier. Autour de la table, chacun de ces prêtres en robe rouge est assis et ouvre sa montre de poche, demandant exactement où se trouve la pièce. Juste avant que Manuel ne rencontre une fin macabre, Elena claque sa main sur la fenêtre et leur montre la pièce.

C'est juste la distraction dont Manuel a besoin, alors qu'il éclate par la fenêtre et est porté en sécurité par Elena et Paco.

Ils reviennent à travers le miroir, qui est maintenant complètement fermé, et l'emmènent à l'hôpital. Pendant qu'il est réparé, Paco rencontre à nouveau Antonio qui discute du jeu et de la façon dont il est actuellement dans son camp. Elena se dirige vers le pont surplombant un barrage et jette la pièce dans l'eau ci-dessous, espérant se débarrasser de son influence maléfique pour le bien.


La revue de l'épisode

30 Coins revient cette semaine avec un autre épisode décent, cette fois impliquant un monde miroir et une version démoniaque de Manuel. Pour la plupart, la série a assez bien réussi à créer une bonne couche de mystère et d'horreur, mais le manque d'explication sur ce qui se passe avec ces entités est un peu décevant.

Au-delà de cela cependant, 30 Coins cloue absolument son ton et il ne fait aucun doute que la dernière horreur de HBO est une aventure à sensations fortes et très atmosphérique. Les personnages sont également sympathiques, avec ce trio central de Manuel, Elena et Paco avec lequel il est facile de sympathiser.

Reste à savoir si le spectacle apportera des réponses de manière satisfaisante.

Épisode précédent

L'épisode suivant

Attendez-vous à un résumé de la saison complète à la fin de cette saison!

 

  • Évaluation de l'épisode
4

Laisser un commentaire

30 Coins – Season 1 Episode 3 Recap & Review

 

The Mirror

We begin episode 3 of 30 Coins in New York City with an opener that feels very reminisce to that shocking prologue at the start of the show. A bald man carrying a briefcase walks into a jewelers and yanks one of those strange coins we’ve been seeing from a 3 million dollar necklace. After killing both men inside the shop, this blood-spattered man takes a cab across town.

Meanwhile, Paco tries his best to remain calm in the wake of what’s happening across the village. Merche can sense something is up. As she starts questioning her husband, she’s eventually distracted by the cake failing to show. As Susana rings Tomas to find out where he is, the man is beside himself with worry. While driving, he repeatedly mentions a mirror and crashes into a tree.

When Paco finds out, Susana offers to show him this very mirror. He immediately rings Elena and tells her she needs to see what he’s found. At the clinic, Elena struggles to control a dog called Bravo who begins acting erratically thanks to the coin she has on her.

Up in the apartment, Elena and Paco marvel at the mirror. Inside the reflection is a Greek book but on the table behind them there’s nothing there. It turns out this is the Gospel of Judas.

As they immediately get on the case and begin researching, the duo learn that Christ told Judas to betray him. This seems to hint that he planned his death beforehand. At least, according to these texts anyway. This immediately brings them to Father Manuel who claims Judas is the greatest saint because he gave up his own life for Jesus.

Well, Paco eventually brings Manuel up to see the mirror for himself. There, Elena catches a glimpse of a figure walking through the doorway but not enough to definitively say who. It’s certainly eerie and the trio try their best to figure out what this means. Manuel decides to deal with this alone and tells Elena and Paco to leave. Before they go though, Elena and Paco plant cameras around the room to keep an eye on him.

Father Manuel settles in for the night. Sat opposite the mirror, he stares at his own reflection waiting for something to happen. Elena and Paco watch the live broadcast from home, messaging each other while they do. At least for a little while anyway.

Paco eventually puts his phone down while Manuel drifts off and falls asleep. When he does, Manuel’s reflection stands up and looks over him menacingly. It’s an ominous omen but one that eventually ends with Paco and Elena arriving in the morning to wake the priest up. They show him the recording but he’s not happy they filmed in secret. Elena is not interested in his feelings. Instead, she asks whether this spirit could be Giacomo.

When Elena heads back to work, she speaks to Susana who admits you can run your hand over the book and feel it in the mirror. In the hallway, she bumps into Antonio who tells her to be careful. His “friends” in Italy are after the coin.

After feeding this back to Paco, they both look up and notice that the room holding the mirror has the blinds drawn. Both of them hurry up there, just in time to stop Manuel from smashing the mirror to bits.

Manuel’s reflection then shows up and tells him he want to talk. Alone. With Paco and Elena out the room, the reflection tells Manuel that he has a second chance. He will need to answer with a gesture, by taking “it” (the coin) from Elena. Manuel refuses to do this and looks set to destroy the mirror… until Manuel’s reflection wheels in the dead, mutilated body of Giacomo.

Smashing the mirror, Giacomo grabs Manuel and takes off, bringing him deeper into the mirror world. In his stead, the manifested reflection of Manuel steps out, stitching up the glass again and taking Manuel’s place.

Paco and Elena show up and take Manuel to the church where he discusses the coins. It turns out whoever collects all 30 of them can wield a weapon more powerful than the Arc of the Covenant – it could even bring about the destruction of Christianity as we know it.

Paco and Elena immediately sense something is wrong though, especially when Elena sees the numbers on Manuel’s watch are facing the wrong way.

Manuel gathers the villagers to his cause after brainwashing them all. He marches the men and women into the church and begins spewing his venomous words toward them, poisoning their minds and turning them all against Paco and Elena.

Meanwhile, our duo realize that Manuel is stuck inside the mirror and hurry back to the house. Elena realizes the Greek book can be moved and uses it to smash the mirror from the other side. As they step through, they marvel at the brightly lit world but remain vigilant.

Manuel happens to be sitting at the top of a large table, with a bag over his head and a knife ready to sacrifice him. Around the table, each of these red-robed priests sit and open their pocket watches, asking exactly where the coin is. Just before Manuel meets a grisly end, Elena slams her hand on the window and shows them the coin.

It’s just the distraction Manuel needs, as he bursts through the window and is carried to safety by Elena and Paco.

They make it back through the mirror, which is completely boarded up now, and take him to the hospital. While he’s patched up, Paco runs into Antonio again who discusses the game and how it’s currently in his court. Elena heads to the bridge overlooking a dam and throws the coin into the water below, hoping to be rid of its evil influence for good.


The Episode Review

30 Coins returns this week with another decent episode, this time involving a mirror world and a demonic version of Manuel. For the most part, the show has done quite well to build up a good layer of mystery and horror but the lack of explanation for what’s going on with these entities is a bit disappointing

Beyond that though, 30 Coins absolutely nails its tone and there’s no question that HBO’s latest horror is a very moody and atmospheric thrill ride. The characters are likable too, with this trio centerpiece of Manuel, Elena and Paco easy to empathize with.

Whether the show will deliver some answers in a satisfying way remains to be seen.

Previous Episode

Next Episode

Expect A Full Season Write-Up When This Season Concludes!

 

  • Episode Rating
4

Leave a comment